Mon chat fait ses griffes

HELP :: ANIMAUX :: Chat

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Mon chat fait ses griffes

Message  cindy59000 le Sam 20 Sep - 16:27

Pour instinctif qu'il soit, ce comportement n'en est pas moins destructeur pour votre intérieur. Voici donc quelques conseils pour apprendre à votre chat à ne pas griffer tout et n'importe quoi...


Mon chat fait ses griffes

Pourquoi un chat griffe ?

Faire ses griffes est un comportement instinctif chez le chat qui lui est aussi enseigné par sa mère au début de sa vie. Il laisse ainsi une marque territoriale visuelle et olfactive sur son passage. Le chat gratte aussi, mais dans une moindre mesure, pour entretenir ses griffes et exercer les muscles de ses pattes antérieures.

Comment lutter ?

Pour instinctif qu'il soit, ce comportement n'en est pas moins destructeur pour votre intérieur. Voici donc quelques conseils pour apprendre à votre chat à ne pas griffer tout et n'importe quoi :


Prévenir
Tant que le comportement de votre chat n'est pas satisfaisant, interdisez-lui l'accès aux endroits qui pourraient être choisis par lui. Couvrez les meubles sensibles et placez les rideaux hors de portée.

Achetez ou fabriquez un arbre à chat. Il doit être de dimension suffisante, assez solide pour ne pas se renverser sous le poids de votre chat et plus haut que ce dernier lorsqu'il se tient sur ses pattes postérieures. Idéalement, il sera situé près de l'endroit où dort le chat.

Vos limiterez les dégâts en gardant ses griffes aussi courtes que possible, en lui donnant des jouets et en lui permettant des sorties extérieures (sous surveillance uniquement).

Enseigner
Incitez votre chat à se servir de l'arbre à chat que vous aurez mis à sa disposition en frottant de l'herbe à chat contre ce dernier et en lui frottant doucement les pattes sur la planche (les chats préfèrent les surfaces qui ont déjà été griffées).

Lorsque votre chat tente de griffer un autre objet, dites "non" fermement, amenez-le à la planche et frottez-lui de nouveau les pattes sur la planche. Bien-sûr, félicitez-le lorsqu'il utilise l'arbre à chat de lui-même.

Si toutes ces mesures s'avèrent infructueuses, cachez-vous et aspergez le museau de votre chat avec de l'eau citronnée lorsqu'il griffe autre chose que son arbre à chat. Vous pouvez aussi le surprendre en lançant vers lui une boîte de conserve vide. Le chat va rapidement associer la correction au grattage.

En dernier recours
Enfin, si rien ne fonctionne, il ne vous reste plus qu'à prendre conseil auprès de votre vétérinaire.
avatar
cindy59000
Admin
Admin

Messages : 421
Date d'inscription : 19/09/2008
Age : 30
Localisation : Lille

Voir le profil de l'utilisateur http://helpanimals.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

HELP :: ANIMAUX :: Chat

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum