Entretenir le pelage de son chat

HELP :: ANIMAUX :: Chat

Aller en bas

Entretenir le pelage de son chat

Message  cindy59000 le Sam 20 Sep - 15:34

Vous voyez tous les jours votre chat entretenir son pelage et vous vous demandez peut-être s'il est utile de lui venir en aide ? Voici quelques indications qui répondront sans doute à vos interrogations...


Entretenir le pelage de son chat

15 minutes
Facile
10 euros


Il vous faut...


• Une brosse adaptée, • Un shampoing adapté.

Avant de commencer

L'entretien du pelage de votre chat ne se justifie pas pour les mêmes raisons selon qu'il a les poils courts ou longs mais dans tous les cas, vous devrez utiliser une brosse adaptée (évitez en tout cas les brosses à cheveux) que vous trouverez dans tous les magasins spécialisés. Votre chat deviendra vite un inconditionnel de ces séances...

Comment procéder ?

Les chats à poils courts
Ils sont a priori capables d'entretenir eux-mêmes leur pelage. Vous ne devrez les aider qu'aux périodes de mue (printemps et automne). Dans ces moments, l'ingestion d'un excès de poils morts peut provoquer certains troubles. Bénins la plupart du temps (troubles digestifs, vomissements, anorexie passagère...), ils peuvent aussi provoquer des occlusions intestinales.

Mieux vaut donc les brosser régulièrement (entre deux et quatre fois par mois).

Les chats à poils longs
Les races à poils longs (persans, angora...) demandent eux un brossage beaucoup plus régulier (une fois par semaine et tous les jours en période de mue) pour éviter la formation de noeuds inextricables. En effet, ces boules de poils peuvent provoquer des infections cutanées.

Si elles se sont déjà formées, ne les coupez pas à la racine mais consultez plutôt un toiletteur professionnel ou votre vétérinaire.

Les vieux matous
Les vieux chats ont aussi besoin d'un entretien quotidien : ils ont souvent perdu un petit peu de leur souplesse et leur toilette n'est plus toujours aussi impeccable, ce qui peut provoquer quelques problèmes cutanés (pellicules, eczéma...) et digestifs (vomissements).

Le bain
Si votre chat est vraiment sale, vous pouvez lui donner des bains s'ils ne sont pas trop fréquents (pas plus d'une fois par mois). En se léchant, les chats ingèrent en effet de la vitamine D indispensable à leur santé.

Utilisez un shampoing adapté et l'eau ne doit pas être trop chaude (pas plus de 34°). Rincez-le abondamment et séchez-le à l'abri des courants d'air.
avatar
cindy59000
Admin
Admin

Messages : 421
Date d'inscription : 19/09/2008
Age : 30
Localisation : Lille

Voir le profil de l'utilisateur http://helpanimals.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


HELP :: ANIMAUX :: Chat

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum