Aménager litiere et coin repas pour le chaton

HELP :: ANIMAUX :: Chat

Aller en bas

Aménager litiere et coin repas pour le chaton

Message  cindy59000 le Sam 20 Sep - 15:12

Votre chaton a fait son entrée dans votre famille. Mais il faut prendre le relais de sa mère pour lui apprendre à être propre. Les premières règles doivent être établies : dans la cuisine, il doit utiliser uniquement un coin réservé pour sa gamelle, il ne doit pas avoir accès à vos placards de nourriture… Mais l'hygiène doit être aussi abordée de manière globale. Un chaton qui reste sale est souvent le signe d'un problème de santé plus ou moins grave. La litière est aussi un élément très important à surveiller. Il y a des règles essentielles à respecter pour que chacun puisse se sentir bien sous le même toit !
Quelle litière et où ?
Il faut savoir, qu'à l'état sauvage, le chat, par instinct de survie, enterre ses excréments le plus souvent loin de sa tanière pour éviter que les prédateurs ne le repèrent. Le chaton va donc instinctivement chercher un endroit loin du lieu où il dort et surtout où il s'alimente pour faire ses besoins. C'est pour cela qu'il est important de ne pas lui proposer une litière à côté de son coin repas, même si vous placez les deux dans la cuisine par exemple. Il est aussi important de faciliter l'accès à la litière d'un chaton en lui proposant un modèle dont les bords ne sont pas trop hauts, c'est à dire moins d'une dizaine de centimètres. Si vous avez une litière fermée, laissez le chaton s'habituer en n'utilisant pas dans un premier temps la partie supérieure de la litière. Pour le bien-être de votre petit félin, vous pouvez, par exemple, utiliser les litières CATSAN® qui assureront une hygiène parfaite pour votre chat et pour vous !
Habituer le chaton à la litière.
Si votre chaton arrive sevré chez vous, les premiers contacts avec votre appartement vont passer par un apprentissage de l'utilisation de la litière. L'idéal est de ne pas hésiter à placer plusieurs litières dans plusieurs endroits. Vous verrez ainsi quel est l'endroit idéal pour lui et vous pourrez ensuite supprimer les autres litières. Dès son arrivée chez vous, placez votre chaton sur la litière pour lui montrer où elle se trouve. Prenez-lui délicatement la patte en lui montrant qu'il peut gratter… S'il ne l'utilise pas tout de suite, ne le forcez pas à rester dans son bac de peur qu'il ne fasse ses besoins ailleurs. Si vous avez quelques inquiétudes sur son utilisation, n'hésitez pas à le laisser enfermé dans la pièce où se trouve la litière jusqu'à sa première utilisation. Une fois qu'il l'a utilisée ne la changez plus de place et surtout pensez à la nettoyer le plus souvent possible.
Les chats sont comme nous et ils n'aiment pas faire leurs besoins dans un endroit sale… La plupart des problèmes de litières viennent d'un manque de propreté. Avant de prendre un chaton pour la première fois à la maison, toute la famille doit savoir qu'il faudra chaque jour prendre soin de sa litière et la nettoyer. Et si la décision de prendre ce chaton a été prise en famille, chacun devra participer à cette tâche même si celle-ci n'est pas toujours agréable.
avatar
cindy59000
Admin
Admin

Messages : 421
Date d'inscription : 19/09/2008
Age : 31
Localisation : Lille

Voir le profil de l'utilisateur http://helpanimals.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

HELP :: ANIMAUX :: Chat

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum